Votre vitesse de page et pourquoi elle est essentielle à un bon référencement

La vitesse de la page concerne l’expérience utilisateur. Si le chargement est lent, vos utilisateurs quitteront facilement votre site Web et visiteront vos concurrents. De plus, plus votre page se charge lentement, plus Google le remarquera et vous pénalisera dans les classements.

Vous devez savoir comment améliorer la vitesse de chargement des pages, savoir ce qu’est l’optimisation de la vitesse des pages et pourquoi elle est si essentielle à votre campagne de référencement globale. Lisez la suite et laissez-nous vous informer de ces choses et plus encore.

Qu’est-ce que la vitesse des pages ?

Moz déclare que :

 La vitesse de la page peut être décrite soit en « temps de chargement de la page », (le temps qu’il faut pour afficher entièrement le contenu sur une page spécifique) ou en « temps jusqu’au premier octet » (le temps qu’il faut à votre navigateur pour recevoir le premier octet de informations du serveur Web) .”

Le temps nécessaire pour charger une page entière est généralement la mesure utilisée pour déterminer la vitesse de chargement. Tout cela est influencé par la vitesse de votre serveur, votre connexion Internet, la taille des fichiers et la compression des images, pour n’en citer que quelques-uns.

Outils Pagespeed que nous recommandons

Pour vérifier la vitesse de votre page et savoir s’il y a quelque chose qui ne va pas ou non, nous avons trois outils que nous vous recommandons d’utiliser.

GTMetrix

L’ outil de vitesse GTMetrix est optimisé par Google Lighthouse, un outil automatisé open source que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre site Web.

Pour obtenir un résultat complet et un rapport de ces gars, vous devez payer, mais vous pouvez vous faire une bonne idée de la vitesse de votre page grâce aux services gratuits qu’ils fournissent.

L’une des meilleures fonctionnalités de GTMetrix est la cascade. Cela montre l’ordre de chargement et la vitesse de chargement de chaque élément de votre site Web. Les développeurs Web adorent cette fonctionnalité car elle entre dans le détail des bits qui se chargent plus rapidement que les autres et dans quel ordre ils se chargent.

Il semble y avoir très peu d’inconvénients à utiliser GTMetrix, et ceux trouvés par les critiques en ligne sont assez petits.

  • Ils n’ont qu’un serveur au Canada, cela peut donner des résultats inexacts pour des endroits lointains comme l’Australie.
  • Il peut y avoir une surcharge d’informations et vous ne pourrez peut-être pas identifier toutes les données clés dont vous avez besoin.
  • Bien qu’il trouve des problèmes, certaines personnes pensent qu’il n’explique pas comment résoudre ces problèmes.

Vitesse des pages Google

Ce site est très complet en ce qui concerne les détails concernant la vitesse de votre page. Il est cependant un juge très dur sur les sites. Votre score sur Google Page Speed ​​peut être inférieur à celui d’autres sites.

Avec la sortie de Core Web Vitals de Google, la vitesse des pages est soudainement devenue très importante, de sorte que des sites comme Page Speed ​​de Google sont également importants. Il se glisse juste à côté des Core Web Vitals en ce qui concerne vous aider à vous classer haut avec le SERP.

Tout comme GTMetrix, il y a peu d’inconvénients à utiliser l’outil Google Page Speed. Les commentaires incluent, les suggestions pour résoudre les problèmes peuvent être pleines de jargon technique et compliquées pour l’utilisateur Web commun. En outre, certaines des exigences de performance suggérées peuvent être presque impossibles à satisfaire.

Audit de site Semrush

Semrush dispose d’une vaste gamme d’outils pour vous aider à rendre votre site Web génial, y compris leur outil d’audit de site pour vous aider à améliorer la vitesse de votre page.

Il présente les données sous forme de graphiques et de tableaux et est très facile à lire. Le rapport peut vous donner un diagnostic de tout problème détecté.

Bien qu’il vous donne beaucoup d’informations intéressantes et qu’il soit très bien présenté, encore une fois, cela peut nécessiter un peu de connaissances techniques pour résoudre les problèmes identifiés. Il existe une grande base de données de connaissances que vous pouvez lire, mais cela peut néanmoins être intimidant pour l’utilisateur Web occasionnel.

Comment la vitesse de la page affecte le référencement

La vitesse des pages, en tant qu’élément du référencement, est un facteur depuis 2010 . Google a fait monter les enchères en 2018 avec sa mise à jour SPEED qui incluait des facteurs mobiles dans ses scores.

Classement supérieur

Google classe les pages plus haut avec un temps de chargement meilleur et plus rapide. Cela en fait un facteur de classement direct pour le SERP. Google mesure cette vitesse dans le temps jusqu’au premier octet.

Explorer votre site

Les robots d’exploration peuvent explorer plus de pages sur un site s’il se charge plus rapidement. Cette commodité pour explorer et obtenir des données plus rapidement vous aide à monter dans le classement.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un facteur de vitesse de page. Si un utilisateur est ennuyé par une page de chargement lente, il cliquera et visitera vos concurrents. Ce taux de rebond a un impact négatif sur votre classement auprès de Google.

Façons d’augmenter la vitesse de la page

Maintenant que vous avez utilisé l’un des outils et découvert que votre page se charge un peu lentement, et que vous comprenez l’importance de la vitesse de la page, comment l’augmenter ?

Augmenter la vitesse des pages mobiles

  • Réduire les redirections de pages
  • www.page.com redirection vers m.page.com redirection vers m.page.com/home
  • Chacune de ces redirections ralentit le chargement de votre page.
  • Optimisez vos images
    • Corrigez la taille du fichier pour qu’il tienne correctement sur la page.
    • Utilisez les attributs de balise d’image pour corriger une image plutôt que de charger lentement.

Avec une navigation mobile en constante augmentation et une grande partie de la mise à jour de la vitesse de Google, il est important et intelligent d’avoir un chargement de page rapide pour les utilisateurs mobiles.

Augmenter la vitesse des pages de bureau

  • Assurez-vous d’avoir une bonne vitesse de serveur.
  • Optimisez vos images
    • Comme ci-dessus, assurez-vous que la taille du fichier image est plus petite.
    • Et les positions sont fixes.
  • Avoir une bonne structure de site
    • Optimisez cela pour que la page se charge logiquement et rapidement, avec toutes les images et tous les liens fonctionnant rapidement.
  • Réduire Javascript et HTML
    • Plus il faut charger de code tiers, plus l’ensemble du processus est ralenti .

Les principaux éléments vitaux Web de Google

Core Web Vitals est une mise à jour massive de Google qui se déroule cette année 2021. Il y a beaucoup de choses en ligne concernant les tenants et les aboutissants de cela, mais en un mot, il y a 3 principaux éléments vitaux sur lesquels Google se concentre dans cette mise à jour pour aider avec classement. Ils sont:

1. Stabilité visuelle –

Décalage de mise en page cumulé (CLS).

  • Quelle est la stabilité d’une page lorsqu’elle se charge ?
  • Les images bougent-elles légèrement pendant le chargement de la page ?
  • Les liens bougent-ils pendant que vous cliquez dessus, donc vous cliquez ailleurs ?

Ceci est une mauvaise expérience utilisateur. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit :

  • Utilisez les attributs de taille d’ensemble. Les navigateurs sauront exactement la taille d’un élément et n’auront donc pas besoin d’ajuster la page pour s’adapter au chargement de l’élément.
  • Les éléments publicitaires ont un espace réservé, donc rien ne s’y charge et n’apparaît soudainement.
  • Ajoutez de nouveaux éléments sous le pli afin qu’ils ne se déplacent pas lorsqu’ils se chargent.

2. Premier délai d’entrée FID

Il s’agit de la rapidité avec laquelle une personne peut interagir avec votre page, par exemple :

  • Choisissez une option de menu.
  • Cliquez sur un lien.
  • Entrez une adresse email.
  • Ouvrez le texte accordéon sur un site Web mobile.

Ce facteur est important car il reflète la façon dont de vraies personnes utilisent votre site Web. Pour une page qui contient principalement du contenu passif, le FID n’est pas si important. SI vous avez des sondages, des formulaires d’abonnement ou autres, ce facteur est très important.

Comment régler ce problème?

  • Minimisez tout javascript sur votre page.
  • Supprimez également tous les scripts tiers non critiques .
  • Utilisez un cache de navigateur.

3. LCP de peinture à grand contenu

Combien de temps faut-il pour que votre page se charge du point de vue de l’utilisateur ? Cet élément est directement lié à Page Speed ​​et à ce dont nous avons parlé.

Cette mesure est différente des autres mesures de vitesse car elle est CENTRÉE SUR L’UTILISATEUR et sur la manière dont un utilisateur peut voir et interagir avec une page.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes avec votre site Web, voici quelques moyens de les résoudre :

  • Mettez à niveau votre hébergeur.
  • Configurez le « chargement paresseux » – les images ne se chargent que lorsqu’un utilisateur fait défiler votre page.
  • Supprimez les grands éléments de page.

Comment les mises à jour Web principales affecteront-elles votre site ?

L’intention de recherche est désormais étroitement associée à l’expérience utilisateur. La perception de ce qu’est le site le plus utile pour les utilisateurs est en train d’être affinée.

Vous pouvez avoir le meilleur contenu, mais si votre site Web se charge lentement et que les images se déplacent et changent pendant le chargement, votre classement en souffrira.

Collaborez avec vos experts en référencement pour générer des rapports et trouver des moyens d’améliorer la vitesse et l’expérience utilisateur de votre présence en ligne.

Référence de vitesse de page

Où votre page devrait-elle se situer en termes de vitesse de chargement de référence ? Quelle est la vitesse moyenne des sites Web avec lesquels vous êtes en concurrence ?

D’après une étude de Semrush :

  • si votre site se charge en 5 secondes, il est plus rapide qu’environ 25 % du Web
  • si votre site se charge en 2,9 secondes, il est plus rapide qu’environ 50 % du Web
  • si votre site se charge en 1,7 seconde, il est plus rapide qu’environ 75 % du Web
  • si votre site se charge en 0,8 seconde, il est plus rapide qu’environ 94 % du Web

De quelles manières différents CMS peuvent-ils améliorer la vitesse des pages ?

Si vous utilisez l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, que font-ils pour vous aider avec Page Speed ​​en préparation de la mise à jour de Core Web Vitals ?

Vitesse de page pour Shopify

En août 2020, Shopify a déployé sa fonctionnalité Site Speed. Il y a un numéro abrégé en bas de votre site Shopify lorsque vous êtes connecté au CMS. Cela mesure votre vitesse par rapport aux autres marchands Shopify.

Shopify est rapide, en général, et ce que vous regardez, c’est la vitesse de votre site par rapport aux autres dans votre domaine.

Google Lighthouse est utilisé pour calculer ce score de vitesse pour vous.

Ce score, qui semble faible, a-t-il affecté les ventes ? Non, pas vraiment. Y a-t-il une raison pour laquelle il est si lent ? Des images, probablement. Devriez-vous être si préoccupé par votre site Shopify ? En un mot, non.

Vitesse de page pour WordPress.

Plus de 40% du web est propulsé par WordPress . Le fait qu’il soit open source est fantastique. Cela signifie que toute personne possédant certaines compétences peut créer des plugins pour améliorer votre expérience WordPress. Le problème est que si vous commencez à installer de nombreux widgets et plugins, ils peuvent considérablement ralentir votre site Web.

De nombreux sites WordPress sont statiques, car ce ne sont que des blogs ou des albums photo, donc les conseils généraux pour accélérer le site s’appliqueraient – compression d’image, structure, etc.

Mais pour ceux qui ont des plugins et des widgets, considérez ces options :

  • Hébergement WordPress performant.
  • Vérifiez l’aérodynamisme de votre thème.
    • Désactivez les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas.
  • Thème réactif mobile.
    • Très important également avec les Core Web Vitals entrants.
  • Les plugins de qualité ne ralentissent pas autant votre site.
    • La qualité peut coûter, mais elle est payante à long terme.
  • Limitez vos messages sur le flux Blog.
    • Pas besoin de 50 vignettes pour les anciens blogs.
  • Examinez la mise en cache côté serveur.

Vitesse de page pour un CMS sans tête.

Un CMS sans tête est un système qui gère UNIQUEMENT le contenu. Un outil différent gère et fournit l’expérience Web frontale. Une API récupère le contenu de la page d’accueil si nécessaire.

Un frontal dédié peut signifier des résultats de vitesse beaucoup plus rapides. Moins de code à lire pour les robots, donc plus de vitesse.

La séparation de ces deux éléments signifie également que vous pouvez mettre à jour et recoder le front-end dynamiquement tandis que le back-end avec les données reste statique.

Les plats à emporter

La vitesse des pages devient un facteur beaucoup plus important dans le classement des pages, grâce aux Core Web Vitals en attente. Les millisecondes comptent.

Comme il s’agit d’un reflet de l’expérience utilisateur et que l’approche Mobile First est un facteur important, plus vous pouvez rationaliser votre site Web, mieux il vous servira pour le classement Google et mieux il pourra servir vos futurs clients.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez que des personnes formidables travaillent sur votre référencement, contactez-nous dès aujourd’hui !