Que sont les mots-clés de longue traine ?

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés ou des expressions plus spécifiques que les mots-clés couramment recherchés. Par exemple, si vous recherchiez un article sur des mots-clés à longue traîne, un grand nombre de personnes taperaient simplement des « mots-clés à longue traîne » dans la recherche Google. Mais qu’en est-il de toutes les personnes qui ont tapé quelque chose de différent, comme celles-ci ci-dessous :

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traine ?
  • Outil de recherche de mots clés à longue traîne
  • Exemples de mots-clés à longue traîne
  • Comment utiliser les mots-clés de longue traine
  • Comment trouver des mots-clés de longue traine

Ces recherches spécifiques sont des exemples de mots-clés à longue traine et sont souvent manquées par les sites Web qui se concentrent sur les « mots-clés de départ » à volume de recherche élevé, qui sont des termes de recherche larges et génériques. Les utilisateurs qui saisissent quelque chose de spécifique dépeignent la motivation et peuvent souvent conduire à une vente. Voyons comment vous pouvez convertir ces termes de recherche en profit.

Pourquoi devriez-vous vous concentrer sur les mots-clés à longue traîne

C’est vraiment simple; les recherches spécifiques et les mots-clés à longue traîne sont moins compétitifs. Une étude récente a montré que sur 1,9 milliard de requêtes de recherche, 92 % avaient moins de dix recherches par mois. Si une requête n’a que dix recherches par mois, elle doit être précise. Ces 92 % correspondent à la façon dont les mots-clés de longue traine ont reçu leur titre.

En vous classant pour un grand nombre de requêtes avec peu ou pas de concurrence, vous pouvez générer le même type de trafic qu’une entreprise qui dépense beaucoup d’argent pour son référencement.

Un autre facteur contribuant aux avantages de l’utilisation de mots-clés à longue traine est leur taux de conversion. Faible volume de recherche = taux de conversion élevé. Pourquoi est-ce? Des requêtes de recherche spécifiques illustrent la motivation. Le consommateur recherche activement un produit particulier plutôt que de rechercher vaguement une large gamme de produits.

Le processus d’achat des consommateurs et les mots-clés de longue traîne

Il est essentiel de savoir ce que sont les mots-clés à longue traîne et comment les utiliser, car si vous essayez simplement de vous classer pour des mots-clés populaires en raison du volume de recherche important, votre site Web risque de ne pas se classer ou de ne pas fonctionner correctement du tout. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas investir dans vos mots-clés de départ – ceux-ci sont essentiels ! Les mots-clés de départ sont responsables  des premières étapes du processus en six étapes par lequel un consommateur passe avant de faire un achat. Jetons un coup d’œil aux six étapes.

1. Le consommateur entend parler d’un produit.

Cela peut se produire par de nombreuses voies, par exemple; le bouche à oreille, le voir au passage, les besoins pratiques, la publicité, la curiosité. Cela pourrait être un certain nombre de raisons, le fait est qu’ils sont intéressés par le produit.

2. Le consommateur recherche activement le produit en ligne.

Bien sûr, certaines personnes peuvent rechercher le produit physiquement mais cela n’a aucun rapport avec le sujet.

3. Le consommateur compare différents produits, par le biais des prix, de la qualité, de la marque, etc.

C’est là qu’une excellente mise en page de site Web entre en vigueur, aidant à faciliter la vie du client.

4. Le consommateur décide du produit qu’il achète

Maintenant, autour de la quatrième étape, les clients commencent à utiliser des mots-clés à longue traîne, ils ont spécifiquement décidé du produit, de la marque et du prix qu’ils veulent ; en effet, leur recherche Google impliquera ces détails. Ce sont les mots clés à longue traîne qui passent entre les mailles du filet, qui ne sont pas souvent recherchés mais qui mènent assez souvent à une vente.

5. La transaction est terminée.

6. Le produit est évalué à la livraison.

C’est une chose d’apprendre pourquoi les mots-clés à longue traine sont essentiels, mais c’est un autre jeu de balle de le mettre en pratique. Voyons comment vous pouvez y arriver.

Comment utiliser les mots-clés de longue traine

Pour découvrir comment utiliser des mots-clés à longue traîne pour votre site Web, examinons un exemple.

Par exemple, si vous étiez propriétaire d’un magasin de sport, votre mot clé de départ serait « équipement de sport ». Cependant, en vous limitant aux personnes recherchant uniquement « équipement de sport », vous serez en concurrence avec d’autres magasins et détaillants de sport qui se battent également pour se classer pour le mot-clé « équipement de sport ».

En utilisant « équipement de sport » comme mot-clé de départ, nous pouvons utiliser des outils de référencement (dans lesquels nous nous plongerons plus tard) pour trouver des mots-clés à longue traine associés, par exemple :

  • équipement de football
  • le meilleur équipement de basket
  • équipement de sports d’hiver
  • quel est le spray bactérien pour les équipements sportifs
  • quelles sont les meilleures marques à utiliser pour le golf

Comment trouver des mots-clés de longue traine

Il existe plusieurs façons de les trouver. Un moyen simple et rapide consiste à taper le début de votre suggestion de mot-clé dans la recherche Google et à voir ce qui se passe dans les prédictions.  Cela vous donnera quelques suggestions de mots clés de base et une idée générale de ce que les gens recherchent concernant votre terme principal.

Si vous recherchez « équipements sportifs » et que vous faites défiler vers le bas, vous finirez par trouver la case « Les gens demandent également ». Cela peut vous aider à trouver les questions de mots clés à longue traîne que Google enregistre fréquemment.

Au bas de la page de vos résultats pour ‘équipement de sport’, vous trouverez ‘Recherches associées’.

Ces méthodes de suivi des mots-clés à longue traine ne sont pas exactement précises car il n’y a pas de données pour sauvegarder leur productivité. Vous pourriez avoir un article entier écrit sur l’une des suggestions dans le but de générer du trafic organique, pour constater qu’il est incroyablement difficile de se classer. Pour approfondir, il vous faut un outil de référencement.

Utiliser des outils de référencement pour trouver des mots-clés de longue traîne

Les outils de référencement peuvent optimiser votre page Web en offrant un excellent aperçu des mots clés. L’utilisation de cet outil vous fera gagner beaucoup de temps en filtrant les résultats de recherche Google et maximisera également votre investissement en fournissant des données.

Dans cet exemple spécifique, nous avons utilisé SEMRush. SEMRush est un excellent outil de référencement qui offre une variété d’outils d’analyse et des informations utiles pour fournir à votre site Web le trafic qu’il mérite.

En utilisant Keyword Magic Tool, vous pouvez rechercher dans la base de données des suggestions de mots-clés à longue traîne qui ont un faible niveau de difficulté et qu’avec la bonne page Web, vous pourriez atteindre le numéro un !

En haut du graphique, il vous montre combien de personnes recherchent le mot-clé (volume) et à quel point il sera difficile de se classer pour (KD%).

Un autre outil de mots-clés à longue traîne dont vous pouvez bénéficier consiste à examiner le classement des autres concurrents. Voici quelques étapes simples sur la façon dont vous pouvez utiliser SEMRush pour trouver des mots-clés à longue traine.

Étape 1. Tapez un terme ou une phrase pour lequel vous souhaitez idéalement que votre site Web se classe au premier rang et voyez quels concurrents se trouvent sur la première page. Dans l’exemple donné, le mot-clé de longue traîne recherché était « meilleur équipement de sport pour le football ».

Étape 2. Copiez et collez l’URL de votre choix ; il est préférable de choisir parmi les cinq premiers, car les humains évitent souvent de faire défiler la page. Dans l’exemple, la position n ° 1 a été choisie

Étape 3.

Allez dans Semrush – Domain Analytics – Overview, puis copiez et collez l’URL dans la barre de recherche.

L’aperçu vous montrera tous les mots-clés pertinents pour lesquels le site est classé et leur rapportera finalement de l’argent. Il vous montrera également leurs concurrents et leur classement, ainsi que beaucoup plus de données et d’analyses.

Le processus de recherche, d’utilisation et d’analyse des mots-clés à longue traine peut être intimidant. Chez OPTIVAD, nous encourageons les entreprises à impliquer leur compréhension du fonctionnement interne du SEO. En exécutant ces tâches que vous pensiez autrefois impossibles, vous pouvez utiliser l’argent économisé et le réinvestir dans d’autres avenues de l’entreprise.