Déroulement de notre voyage avec le terme qui a créé tout le buzz dans le monde numérique ces derniers temps, “SEO vidéo”. Le référencement vidéo fait partie intégrante de la machinerie de marketing numérique. SEO signifie Search Engine Optimization, et lorsque “vidéo” y est ajouté, le terme fait référence à l’optimisation du contenu vidéo pour une découverte facile par les moteurs de recherche. Le référencement vidéo consiste à trouver l’équilibre parfait entre la création d’un contenu vidéo attrayant pour les gens et le rendre favorable aux algorithmes des moteurs de recherche. Maintenant, c’est un combo gagnant. 

Étape par étape pour le référencement vidéo

  1. Comprendre l’algorithme de recherche de YouTube : l’algorithme de recherche unique de YouTube associe les spectateurs à des vidéos qui correspondent à leurs intérêts et à leurs habitudes de visionnage. Il analyse méticuleusement des facteurs tels que l’historique de visionnage des téléspectateurs, les goûts et les aversions, la durée de visionnage et les commentaires sur le contenu.
  2. Maîtriser l’optimisation de la recherche YouTube : le classement des vidéos sur YouTube est déterminé par la pertinence du titre, de la description et du contenu vidéo par rapport à la requête de recherche de l’internaute. De plus, YouTube tient compte du temps de visionnage et de l’engagement qu’une vidéo a suscités pour une question spécifique.
  3. Optimisation pour les vidéos suggérées : les vidéos suggérées offrent un éventail personnalisé de vidéos qu’un spectateur pourrait être intéressé à regarder ensuite. Pour optimiser cette fonctionnalité, encouragez les spectateurs à regarder une autre vidéo de votre série avec des appels à l’action convaincants, utilisez des listes de lecture, des liens, des cartes et des écrans de fin pour suggérer la vidéo suivante et créez une série de vidéos connectées de manière organique.
  4. Création de titres et de vignettes optimisés : les titres et les vignettes servent de point de contact initial entre votre vidéo et les spectateurs potentiels sur YouTube. Ils doivent décrire avec précision le contenu de votre vidéo et créer un sentiment d’anticipation.
  5. Amélioration des descriptions et des hashtags : un champ de description est essentiel pour aider les spectateurs à découvrir, comprendre et décider de regarder ou non vos vidéos. Les premières lignes de texte doivent décrire le contenu vidéo à l’aide de mots clés adaptés à la recherche dans un langage naturel.
  6. Optimisation pour l’écran d’accueil de YouTube : l’écran d’accueil est la première chose que les spectateurs voient lorsqu’ils visitent YouTube.com ou ouvrent l’application YouTube. Pour optimiser cela, maintenez un calendrier de téléchargement cohérent, engagez les téléspectateurs pendant de longues périodes et reproduisez les stratégies réussies.
  7. Tirer parti des courts métrages YouTube : les courts métrages YouTube sont de brèves vidéos qui durent jusqu’à 60 secondes. Inclure #Shorts dans le titre ou la description de votre courte vidéo peut aider le système YouTube à recommander votre Short à un public plus large.
  8. Utilisation des fiches et des écrans de fin : les fiches et les écrans de fin invitent vos spectateurs à agir. Les cartes sont des notifications préformatées qui font la promotion de votre marque et d’autres vidéos sur votre chaîne. Les écrans de fin peuvent augmenter la durée de visionnage de votre chaîne en redirigeant les spectateurs vers une autre vidéo à la fin de votre vidéo actuelle.
  9. Optimisation pour les flux “Nouveau pour vous” et Explorer : YouTube a introduit Nouveau pour vous sur la page d’accueil mobile pour permettre aux utilisateurs d’explorer le contenu au-delà de leurs recommandations habituelles. Le flux Explorer aide les spectateurs sur YouTube à découvrir le contenu tendance à l’échelle mondiale.
  10. Optimisation des mises en ligne et des listes de lecture : un calendrier de mise en ligne régulier peut attirer des spectateurs sur votre chaîne. Les listes de lecture peuvent les aider à trouver rapidement plus de contenu qu’ils apprécient sur votre chaîne.

Comment le référencement vidéo a-t-il changé ?

Tout comme le monde numérique évolue, le concept de référencement vidéo évolue également. Au départ, bourrer votre contenu de mots-clés aurait peut-être fait l’affaire. Mais maintenant, les moteurs de recherche sont devenus plus innovants. Ils privilégient l’expérience du spectateur. Par conséquent, le passage est passé de la simple inclusion de mots clés à la pertinence et à la qualité de votre contenu. Cette évolution implique l’incorporation de diverses stratégies, alors plongeons dans le grand neuf !

Faire le bon choix : choisir la bonne plateforme d’hébergement vidéo

En ce qui concerne le référencement vidéo, choisir la bonne plateforme d’hébergement peut changer la donne. Que vous choisissiez YouTube, Vimeo, Wistia ou toute autre plate-forme, cela se résume à vos objectifs. Si vous recherchez une exposition maximale et que vous êtes d’accord pour partager la vedette, YouTube est votre place. Mais si vous voulez que le trafic soit dirigé directement vers votre site Web, des plates-formes comme Wistia pourraient être mieux adaptées. Vimeo, par exemple, a atteint des chargements de page 80 % plus rapides et des taux de rebond inférieurs de 50 % grâce à de bonnes pratiques de référencement.

Insérer une transcription vidéo

Surtout, les transcriptions vidéo servent d’arme secrète pour le référencement vidéo. Ils améliorent non seulement l’accessibilité, mais fournissent également du contenu supplémentaire à indexer par les robots des moteurs de recherche. En fournissant plus de contexte à votre vidéo, les transcriptions peuvent améliorer sa visibilité et améliorer son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Selon un article de Candace Aditya sur LinkedIn , les transcriptions permettent aux moteurs de recherche d’analyser votre contenu multimédia et de l’indexer en conséquence. Une étude de Liveclicker a comparé 37 pages Web avant et après l’ajout de transcriptions. Les pages avec transcriptions ont généré, en moyenne, 16 % de revenus en plus qu’avant l’ajout des transcriptions. L’ajout de transcriptions a généré plus de trafic, ce qui a entraîné plus de gain.

La première impression : assurez-vous que votre image miniature est attrayante

Une vignette attrayante peut être la différence essentielle entre un clic sur votre vidéo et son défilement. C’est l’accroche visuelle qui pique la curiosité du spectateur. Assurez-vous que votre miniature est captivante et représente fidèlement votre contenu vidéo. Après tout, personne n’apprécie le clickbait.

En plus d’être visuellement attrayante, votre miniature doit respecter des directives techniques spécifiques pour garantir qu’elle est optimisée pour les moteurs de recherche. Selon une récente mise à jour du document de Google sur les meilleures pratiques vidéo, au moins 80 % des pixels de votre vignette doivent avoir peu ou pas de transparence pour permettre l’indexation vidéo. Votre vignette doit être transparente et opaque pour obtenir les meilleurs résultats de référencement.

De plus, le nommage de votre fichier de vignettes pourrait avoir un impact sur le référencement de votre vidéo. Bien qu’il y ait un débat parmi les experts SEO sur l’ampleur de cet impact, il est généralement admis qu’il est préférable d’utiliser des noms de fichiers descriptifs et riches en mots clés pour vos vignettes. Cela peut être utile lorsqu’un utilisateur effectue une recherche d’images Google et améliore la visibilité de votre vidéo.

La tête d’affiche : faites attention au titre et à la description de votre vidéo

Tout comme un titre de livre captivant, le titre et la description de votre vidéo jouent un rôle essentiel pour capter l’attention du public. Ils doivent être informatifs, captivants et, surtout, inclure votre mot-clé. Dans la vaste mer de contenu numérique, votre titre et votre description peuvent faire ressortir votre vidéo.

Assurez-vous que le reste de votre page est pertinent

Une vidéo n’existe pas isolément sur votre page Web. Le texte, les images et les autres contenus environnants doivent tous être pertinents pour la vidéo et optimisés pour le référencement. Un contenu cohérent offre une expérience utilisateur supérieure et brosse un tableau plus clair pour les algorithmes des moteurs de recherche, améliorant ainsi le classement SEO de votre page.

Tout d’abord : intégrez la vidéo. 

Si vous publiez plusieurs vidéos sur une seule page, souvenez-vous de cette règle d’or : la première vidéo que vous intégrez est très probablement celle que les moteurs de recherche choisiront d’indexer. Alors, choisissez judicieusement et placez la vidéo que vous souhaitez classer plus haut en haut de la page.

Faites de la vidéo le point central de la page

Votre vidéo doit être la vedette de votre page Web. Gardez-le au-dessus du pli, en vous assurant que les visiteurs le voient sans faire défiler vers le bas. Ce positionnement améliore non seulement l’expérience du spectateur, mais signale également aux algorithmes des moteurs de recherche la pertinence et l’importance de la vidéo.

Utiliser le balisage de schéma

Semrush suggère que le balisage de schéma vidéo peut améliorer considérablement votre référencement en rendant votre vidéo plus détectable et compréhensible pour les moteurs de recherche. Cela peut entraîner des taux de clics plus élevés et un meilleur engagement des utilisateurs. Le processus consiste à ajouter des balises spécifiques à votre code HTML pour fournir des informations détaillées sur votre contenu vidéo. Ces balises incluent des éléments tels que le titre, la description, la durée et l’URL de la vidéo.

D’autre part, le guide de Google sur les données structurées pour les vidéos fournit un aperçu complet de l’utilisation du balisage de schéma pour les vidéos. Il explique comment la recherche Google peut être un point d’entrée permettant aux internautes de découvrir et de regarder des vidéos. Alors que Google essaie de comprendre automatiquement les détails de votre vidéo, vous pouvez fournir explicitement des informations, telles que la description, l’URL de la vignette, la date de téléchargement et la durée, en balisant votre vidéo avec VideoObject. Les vidéos peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google, les résultats de recherche vidéo, Google Images et Google Discover.

Google fournit également des exemples sur la façon d’ajouter des données structurées à vos vidéos, y compris des résultats vidéo standard riches, un badge LIVE, un carrousel d’hôte vidéo, un clip, SeekToAction, etc. Il fournit également des directives à suivre lors de l’ajout de données structurées à vos vidéos, telles que des directives générales sur les données structurées, les meilleures pratiques vidéo, des directives de plan de site vidéo, des directives de diffusion en direct, des directives de carrousel, des directives Clip et SeekToAction, et plus encore.

Perspectives Google

Outre les avantages du balisage de schéma, il est essentiel de prendre en compte l’évolution du paysage de l’optimisation des moteurs de recherche. Google, par exemple, a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité appelée ” Google Perspectives “, qui vise à apporter une touche plus personnalisée et humaine aux résultats de recherche. Cette fonctionnalité, comme expliqué dans un article de blog OPTIVAD , offre une variété de perspectives de différentes voix, y compris des vidéos courtes et plus longues, des images et des articles écrits partagés par de vraies personnes et des créateurs de contenu sur des forums de discussion, des sites de questions-réponses et des plateformes de médias sociaux.

Cette évolution pourrait signifier une audience plus large pour les créateurs de contenu vidéo, car leur contenu ne sera pas confiné à la plate-forme sur laquelle ils le créent. Google peut désormais aider à le distribuer davantage à ses utilisateurs de recherche. Cependant, cela signifie également que le bassin de concurrents potentiels pour les créateurs est sur le point de devenir beaucoup plus large. Pour se démarquer, les créateurs doivent créer un contenu de qualité qui partage leur expertise et leur expérience uniques.

En ce qui concerne le référencement, Google Perspectives met fortement l’accent sur le contenu généré, la qualité et l’originalité du contenu, ainsi que sur les expériences et histoires personnelles. Cela signifie que les plateformes de médias sociaux, les forums de discussion et les sites de questions-réponses pourraient être mieux classés dans les SERP. Par conséquent, les entreprises et les créateurs de contenu devront peut-être repenser leurs stratégies de contenu pour inclure davantage de contenu généré par les utilisateurs ou pour s’engager plus activement sur ces plateformes.

Médias sociaux et marketing vidéo

Ces dernières années, le marketing de courtes vidéos sur les réseaux sociaux est devenu un sujet brûlant dans les cercles universitaires. L’attrait de ce type de marketing réside dans les caractéristiques des vidéos courtes, qui incluent une forte valeur de divertissement et une facilité de production et de partage. Des recherches ont montré que l’utilisation par les entreprises du marketing vidéo court sur les réseaux sociaux peut influencer de manière significative l’attitude des consommateurs vis-à-vis de la marque .

Dernier mot

Le référencement vidéo vise à rendre votre contenu vidéo facilement détectable par les téléspectateurs et les algorithmes des moteurs de recherche. C’est une combinaison de diverses stratégies et techniques qui, lorsqu’elles sont bien faites, peuvent améliorer considérablement la visibilité, l’engagement et les performances globales de votre vidéo.

Rester au top de votre référencement vidéo

Si vous avez besoin de vous familiariser avec le référencement pour tous les types de médias, nous vous recommandons de rester au fait des changements de Google. Google s’adapte en permanence au comportement de recherche des utilisateurs et met à jour son moteur de recherche. À chaque changement, Google vise à devenir plus rapide, plus efficace et plus utile.

En vous associant à une agence de référencement , vous pouvez bénéficier de spécialistes experts en référencement sans perdre de temps à faire des recherches. Chez OPTIVAD , nous maintenons constamment les tendances et les changements de Google afin de fournir les meilleurs services pour votre site Web. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.